Colloque : Musées d’Ethnologie au 21ème siècle

affiche colloque musées

Musées d’Ethnologie au 21e Siècle
Museum of Ethnology in the 21st Century

 Colloque organisé par le National Museum of Ethnology, Osaka
et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris

mardi 15 et mercredi 16 janvier 2013

190 avenue de France, 6e étage, salle 640
(métro : Quai de la Gare)

    Dès le début des années 2000, une grande partie des Musées d’Ethnologie du monde ont changé leurs modes d’exposition : l’Ethnologisches Museum à Berlin, le Museum für Völkerkunde à Vienne, le Rijksmuseum voor Volkenkunde à Leiden, le Musée d’ethnographie de Genève, le Département Afrique du British Museum, le Musée Royal d’Afrique Centrale à Bruxelles, le Tropenmuseum à Amsterdam, le Musée d’Ethnologie à Osaka. Paris avait choisi de substituer au célèbre Musée de l’Homme un nouveau musée, dont l’identité repose sur sa localisation : ” Quai -Branly”.

En transférant au Musée du Quai-Branly la presque totalité des objets du Musée de l’Homme, on voulait attirer un large public par la dimension artistique (l’ancien Musée de l’Homme n’intéresserait que quelques “spécialistes”), et abolir la frontière entre art et artefact, entre musée d’art et musée d’ethnologie…

Exigences de l’époque,  nouvelle raison d’être des musées d’ethnologie ?

La globalisation, le tourisme culturel et la présence des médias ont changé la perception du monde : nul besoin de visiter les musées d’ethnologie désormais, pour découvrir des sociétés plus ou moins accessibles par la télévision et les voyages organisés ?

En même temps l’effort d’objectivité, de contextualisation et de référence au milieu, qui guidait les musées d’ethnologie depuis les années trente, était remis en question par certains auteurs, de même que la connotation idéologique et politique qu’impliquerait en anthropologie la distinction entre le “nous” et “les autres”.

Ainsi, les musées d’ethnologie du 21e siècle, dont l’activité balance entre des valeurs opposées -divertissement/réflexion, perception sensible/signifiant, commun/innovant, science/ esthétique, art/artefact- tentent de renouveler les formes de présentation de leurs collections venues de divers coins du globe. Ces nouvelles orientations entraînent inévitablement la construction de nouveaux discours sur leur  “raison d’être”.

affiche colloque musées verso


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
japonkiso (16 janvier 2013). Colloque : Musées d’Ethnologie au 21ème siècle. Dialogues avec le Japon. Consulté le 15 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjpe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.