Action Enfants de Fukushima

« ACTION ENFANTS de FUKUSHIMA »

Offrir un bol d’air frais aux plus fragiles

DSCN0670Au Jardin d'Acclim.

Pour répondre  à l’appel qui nous a été adressé, nous voulons aider les enfants à sortir temporairement de la région du Tohoku, à commencer par Fukushima.

  • A l’origine du projet :

Dans une Table ronde organisée le 16 mai 2011 par le Programme Japon de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, « Production agricole et environnement en Asie », une session spéciale a été consacrée au Japon d’après le 11 mars, avec notamment la participation du directeur de la Maison franco-japonaise de Tokyo, et de deux agriculteurs de Fukushima, M. Toshihide KAMEDA, Président de la Confédération paysanne de Fukushima, et M. Shimpei MURAKAMI, spécialisé en agriculture biologique. Leur témoignage a été filmé et mis en ligne sur le site Réseau Asie (cliquez ici), et un article a été diffusé sur le site de la revue Sciences et avenir (cliquez ici).

A la suite de ces interventions nous avons décidé d’inviter pour quelques semaines en France des enfants du département de Fukushima.

En 2011, nous avons pu accueillir trois fillettes de Aizu-Wakamatsu, et en 2012 deux garçons d’Iwaki. En août 2013, nous avons pu recevoir six fillettes venant de Aizu-Wakamatsu, Koriyama, Fukushima et Iwaki. En août 2014 nous accueillons deux garçons de Aizu-Wakamatsu, sportifs de 12 et 13 ans.

 

Objectif du projet :
Agir en solidarité avec le Japon pour les plus fragiles, les enfants de Fukushima.
Apporter un soutien immédiat et concret,  en offant un lieu d’accueil à un enfant (de 7 à 14 ans), ou une contribution financière aux frais de transport.
(Chèques à l’ordre de : Action Enfants de Fukushima, compte  N°11324600201, iban : FR76 3007 6020 3311 3246 0020 0107)
  • Partenariats :                                                                                                             

Ambassade du Japon en France (soutien consulaire),
Ambassade de France au Japon,
Association amicale des Ressortissants Japonais en France,
Fondation Maison des Sciences de l’Homme (Paris),
Compagnie aérienne ANA,
Miki House

  • Contact :                                       

Jane COBBI
Directeur du Programme Japon,  Fondation Maison des Sciences de l’Homme,
Présidente de l’Association La Maison de Kiso
Action Enfants de Fukushima
tél.  : 06 19 89 84 65
E-mails : Action.enfants.de.fukushima(at)gmail.com
jcobbi(at)msh-paris.fr

Pour plus d’informations concernant les actions entreprises en France depuis le tremblement de terre du Tôhoku en mars 2011 : cliquez ici (document en japonais).

4 réflexions au sujet de « Action Enfants de Fukushima »

    1. Merci infiniment pour votre généreuse proposition, plus que bienvenue pour les enfants que nous pourrons inviter ce mois d’août.
      Avec nos plus chaleureuses salutations.
      jc
      action Enfants de Fukushima

  1. Bonjour,

    Nous sommes une famille de 4 personnes vivant a bonnieux dans le vaucluse, nous avons deux enfants de 6 et 8 ans et avons envie de participer en ouvrant notre porte à un enfant. Si vous avez besoin vous pouvez nous contacter. Tres cordialement. Nathalie et Thomas.

    1. Grand, grand merci pour votre proposition.
      Nous attendons plusieurs enfants cet été, dès le début d’août.
      Si vous êtes prêts à en inviter chez vous, et si vous ne pouvez pas communiquer en japonais, pourriez-vous accueillir deux enfants japonais ensemble ? Ils seraient plus à l’aise.
      En les accueillant pour 2 semaines environ, vous leur offrirez des vacances saines et relaxantes qui leur permettront de se regénérer, loin des angoisses et du stress dus à la radioactivité.
      Nous vous communiquerons les informations sur ces enfants avant leur arrivée, et au préalable nous attendons des précisions sur votre cadre de vie et vos conditions d’accueil.
      Très cordialement
      Action Enfants de Fukushima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *